BPJEPS : le diplôme du brevet professionnel sportif

Découvrez sur cette page le profil du diplômé BPJEPS.

Le diplômé BPJEPS : un animateur avant tout...

Brevet, titre, examen, grade, certificat... le titulaire d'un BPJEPS est avant tout un animateur. Il assure l'information et la prise en charge des publics et anime la structure au travers de la ou des activités de la spécialité. Il assure la promotion de cette structure et des activités qui y sont proposées. Il est aussi un pédagogue qui anime et encadre les activités de la spécialité allant de la découverte à l'initiation et, selon les cas, incluant l'entraînement aux premiers niveaux de compétition.

Un organisateur et un gestionnaire

Il est aussi un organisateur et un gestionnaire qui participe à la mise en œuvre du projet pédagogique, à l'organisation et à la gestion administrative de son activité. Il travaille en équipe et participe au fonctionnement de la structure organisatrice responsable de cette activité. C'est enfin un technicien qui assure l'entretien et la maintenance des matériels utilisés.

Quelles perspectives pour le diplômé?

La possession du diplôme atteste pour son titulaire les compétences identifiées dans le référentiel de certification relatives à :

  • l'encadrement de groupes et la conduite d'actions d'animation des activités gymniques, de la forme et de la force ;
  • la participation à l'organisation et à la gestion des activités gymniques, de la forme et de la force ;
  • la participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités gymniques, de la forme et de la force ;
  • la participation aux actions de communication et de promotion de la structure employeur ;
  • la participation à l'entretien et à la maintenance du matériel et des installations.